menu

Corrida de Houilles : Un joli cadeau de Noël

La corrida de Houilles est un 10 km composé de 3 boucles avec une belle densité de coureurs. Dans l’optique de bien attaquer l’année 2016, je me suis inscrit sur ce 10 km pour battre mon précèdent record mais surtout pour valider les acquis de la longue préparation du Marathon de New York. Les allures tenues à l'entraînement me permettent d’envisager de passer sous les 39’, j’aborde la course en ayant envie de tenter un coup.

Je rejoins Kévin de la team RunABloc devant la mairie d’Houilles pour retirer les dossards et m’échauffer en sa compagnie. Les sensations sont bonnes mais je n’ai pas l’impression que je vais prendre part à une course. Je confesse à Kévin que je vais tenter de tenir les 3’50/km, ce qui me permettrait de tenir un chrono très ambitieux de 38’20. Nous arrivons à nous placer à quelques mètres de la ligne départ. Le coup de fusil est donné à 14h45, le 1er km est un véritable carnage, ça bouscule, ça met des coups de coude, jamais vu cela dans une course pour l’instant. J’arrive à ne pas tomber mais mon départ est un poil rapide malgré la première cote qui est déjà avalée. Je me sens bien, je décide alors de me bousculer un peu plus et d’essayer de tenir les 3’48/km. Il y a du niveau sur la course et cela me permet de m’accrocher à des petits groupes de 4/5 personnes.
 Nous arrivons déjà au 3ème km et j’entends alors les encouragements du coach BabaJC, qui prend pour sa part le départ de la course des As à 16h30. La fin du premier tour me confirme les bonnes dispositions du jour, je maintiens l’allure sous les encouragements de LondsRunner et de Boris.  Le deuxième passage de la cote du jour me met un peu dans le rouge, je profite tout de suite du léger faux plat descendant pour récupérer et tenter de boire un peu de ma boisson : échec, je manque de m’étouffer. Premier bilan de la course, ne pas prendre de ravitaillement avec moi sur cette distance. Je passe le 5ème km en 19’06, je suis légèrement en retard pour obtenir le sub38 et je commence à rattraper les personnes qui sont dans leur premier tour. Peu après, je vois Kévin sur le bas-côté : mince, j’ai l’impression de loin qu’il s’est claqué la cuisse droite. Je le vois s’élancer à côté de moi, il a en fait mal au TFL du genou droit, satanée blessure…
 Kévin me demande alors quelle allure je vise et me signale qu’il va me servir de meneur pour les prochains mètres. Il m’invective pour que je tienne, je suis pour l’instant encore solide, je ne parle pas pour rester bien dans ma bulle. Nous arrivons pour la deuxième fois au niveau du coach, Kévin abandonne à ce moment-là pour préserver son genou. La fin de la deuxième boucle me permet de faire un rapide bilan : je sais maintenant que tout va se jouer dans la dernière montée. Arrivée devant cette dernière difficulté, je sens mon allure baisser dès les premiers mètres, impossible de tenir le rythme que j’ai eu lors des deux premiers tours dans cette même montée. J’essaye de relancer tout de suite en arrivant sur le plat, je retrouve mon allure de 3’48 mais je dois zigzaguer de plus en plus pour doubler les personnes qui font leur deuxième tour. Le passage au 8ème km me confirme que j’ai perdu un peu de temps dans la montée mais que je vais normalement pulvériser mon précèdent record sur la distance.
Troisième passage devant le coach, j’accélère pour essayer de grappiller des précieuses secondes, je sais qu’il ne me reste que quelques minutes à courir. Je tiens mais cela devient vraiment dur. J’aperçois la ligne d’arrivée à 100 mètres et regarde mon chrono, je cours depuis 38’. Je tente d’accélérer une dernière fois et franchis la ligne. Je suis hors service, j’arrive à peine à stopper le chrono de ma montre.

Après avoir récupéré et surtout me ravitailler, je constate à ma montre que j’ai parcouru les 10 km en 38’15 (38’19 selon les résultats officiels). Je bats donc mon record de 1’32, ce n’est pas tous les jours qu’on améliore un chrono d’autant de temps sur cette distance, je savoure. Je profite de l’après course pour échanger avec LondsRunner et Kévin, j’envisage déjà de passer sous les 38’ dans deux semaines à Nice lors de la Prom Classic sur un parcours normalement plus roulant. Nous assistons à la course des As, QUEL NIVEAU !!!!!! Je suis impressionné par la vitesse de la course et la qualité de la foulée des concurrents, je constate le monde qui me sépare de ces coureurs…
Maintenant place à 2016 et au bilan 2015 que je publierai prochainement sur le blog.

4 commentaires:

  1. De très belles performances autant que de très beaux souvenirs, Bravo à toi pour cette magnifique saison!
    Passez de bonnes fêtes de fin d'année.
    Philippe Alias The pinkrunner

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Philippe, une belle année 2015; des belles courses, des belles rencontres, du plaisir.
      Bonne fêtes à toi The PinkRunner :)

      Supprimer
  2. WOW... Super chrono, bravo à toi, je suis admiratif :-) Super bonne année 2016 à toi.

    RépondreSupprimer