menu

Préparation Marathon de Paris 2015

On a l’habitude de dire qu’un marathon débute le jour où l’on valide son inscription.


Pour moi, ce fut le 20 octobre dernier, histoire de me remettre un objectif en tête après le Marathon d’Amsterdam de la veille. Et oui, la récup et moi, ça fait deux ! Un point à améliorer…

Pourquoi refaire Paris ? J’avais deux idées bien précises.
  1. Prendre ma revanche sur le Marathon de Paris 2014 (échec chronométrique avec mur au 30ème)
  2. Participer à la Dream Team Runners.fr qui est organisé chaque année depuis 3 ans pour encadrer des personnes sélectionnées à préparer ces 42 195 mètres. J’avais vraiment envie de vivre cette aventure humaine, organisée par les coachs et le président de mon club FFA : Free Runners le Club. Via ce lien, vous trouverez le détail du programme.

Il ne me restait plus qu’à postuler, chose faite dès le premier jour des candidatures (je suis « au taquet », quand je veux quelque chose, je ne lâche RIENNNNN !!!!!!). Je ne pensais vraiment pas être retenu. Je sais que pour ce genre de « casting », nous sommes nombreux à postuler pour peu de chanceux.

Le 15 décembre, les résultats tombent, je suis retenu. Je suivrai donc un plan d’entrainement établi par Marie Prioux (coach Free Runners) et participerait chaque semaine à un entrainement collectif, coaché par Carmen Oliveiras (RP de 2h35 sur Marathon : même pas peur) et/ou Adrien Bouvet. Il y aura aussi deux séances longues encadrées par Dominique Chauvelier : athlète célèbre dans le milieu de la course à pied qui a d’ailleurs inventé le principe des meneurs d’allures.

En m’inscrivant sur cette course, j’avais dans l’idée de viser 3h45, ayant un RP actuel de 3h57 au Marathon d’Amsterdam tout en finissant la course sans trop souffrir (notion abstraite sur un marathon, on va dire que j’ai fini sans vom*r et sans crampes).

Et bien non, je ne viserai pas 3h45 mais… [roulement de tambour] 3h30. La cause de cette folie : un test VMA Runners.fr organisé le 18 janvier qui me permet de revoir à la hausse mes ambitions sous l’impulsion de Coach Marie. Ma VMA de 17Km/h doit me permettre de finir aux alentours des 3h30. Pour tout vous avouer, je me sentais un peu petit par rapport à cet objectif mais mon résultat sur 10 Kms aux Foulées de Malakoff fin janvier (RP en 41min48s) et quelques sorties longues me mettront rapidement en confiance.

Confidence pour confidence, je me sens m’améliorer de jour en jour depuis début 2015, je mets ça aussi sur le compte d’achat de semelles orthopédiques (suite à un problème récurrent aux ischio) qui m’ont permis d’améliorer ma foulée, mais aussi sur un entrainement rigoureux et régulier : le fameux concept du NO PAIN, NO GAIN.

Pour en revenir à aujourd’hui, la préparation se passe parfaitement, je suis mon plan à la lettre avec quatre séances hebdomadaires auxquelles je rajoute une séance d’abdo/gainage/squat (une nouveauté qui devrait m’apporter des bénéfices lors des fins de course). L’ambiance au sein de la DT est vraiment top, cela aide vraiment d’avoir un objectif commun, où tout le monde se tire vers le haut. C’est aussi la première fois que je suis coaché en course à pied, et je dois dire que cela m’est vraiment bénéfique (travail de foulée, conseil sur la gestion de course, tenue des épaules - dédicace à Carmen -…).

Pour conclure cet article à moins d’un mois du marathon, je sens que l’objectif de 3h30 est à portée de main, mais je n’oublie pas que le marathon est une course aléatoire où il faut gérer l’alimentation, l’euphorie des premiers kilomètres et pleins d’autres paramètres tels que la météo.
Départ en sas bleu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire